Urgences

Les Urgences vraies :

• fracture ou éjection d’une dent suite à un traumatisme : garder la dent ou le morceau de dent dans du sérum physiologique, du lait ou sa propre salive et venir au cabinet le plus vite possible .

• abcès (« rage de dent ») avec joue gonflée, cœur qui tape à cet endroit, douleur forte ++.
  • douleur post extraction forte ++ surtout si elle a débuté 2 jours après l’extraction
  • poussée de dent de sagesse avec diminution de l’ouverture buccale, douleur vers l’oreille et gêne à la déglutition.
  • appareil cassé qui blesse
  • douleur intense au froid, au chaud, ou la nuit
  • bridge ou couronne descellé(e).

Les Urgences relatives :

• les gencives qui saignent : cela signe donc une gingivite, généralement dûe au tartre (ou gingivite de la grossesse.)
  • les dents définitives qui poussent en arrière ou à côté des dents de lait. Bien sûr, il faudra aider  les dents lactéales à tomber, mais il n'y a pas de caractère urgent.
  • une couronne provisoire descellée est à faire resceller si le rendez vous pour les empreintes est éloigné.
  • les dents qui bougent
  • les dents qui ont changé de teinte
  • appareil qui ne tient plus : possibilité de mettre de la colle pour prothèse dentaire en attendant le prochain rendez-vous.
  • un aphte : petite plaie très rouge entourée d’un cercle blanc → soin local, gels en pharmacie ou  cautérisation par le chirurgien dentiste.

Les précautions à prendre :

après toute chirurgie

• ne pas faire de bain de bouche ou rincer abondamment pendant 2 jours (risque d’hémorragie ou de mauvaise cicatrisation par disparition du caillot)
  • si saignement : mordre sur une compresse pendant 20 minutes
  • ne pas prendre d’aspirine
  • mettre du froid si besoin (effet anti-œdème et antalgique) 20 mn toutes les 2 h.
  • Prendre les médicaments prescrits à la dose recommandée en respectant la période notée sur l’ordonnance : ne pas l’écourter même si vous vous sentez bien.

après les soins

• attention après une anesthésie, surtout à la mandibule : risque de morsure ou de brûlure des lèvres sans rien sentir sur le moment.
  • après un traitement radiculaire, une douleur à la pression peut survenir : prendre des antalgiques pour l’inconfort.
  • une gêne ou douleur modérée peuvent survenir juste après les soins. Prenez un antalgique type paracetamol ou ibuprofène pour votre confort.
  • Si la douleur persiste ou est trop intense, n'hésitez pas à reprendre contact avec nous par téléphone.

après la pose de prothèse

des petites blessures ou morsures peuvent apparaître. Il faut alors :

• enlever les appareils la nuit,
  • passer des gels ou pommades sur les parties douloureuses,
  • revenir au cabinet pour d'éventuelles retouches,
  • ne pas oublier de remettre les appareils quelques heures avant  le rendez-vous avec votre Chirurgien Dentiste.

Voilà les différentes raisons de vos coups de fil affolés…

Notre équipe de Chirurgiens Dentistes reste à votre écoute et saura vous conseiller en cas de problème particulier. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 76 97 70 07.

Image Image